Une contribution essentielle à l’économie canadienne
Depuis plus de 20 ans, Alcoa joue un rôle socioéconomique essentiel au Canada, assurant près de 2 500 emplois directs, comptant sur plus de 1 000 fournisseurs québécois et générant annuellement environ 1,2 milliards en dépenses locales. Alcoa est aussi le plus important client d’Hydro-Québec avec des achats annuels de près de 12 TWh d’électricité*.
Ensemble, les usines québécoises d’Alcoa sont parmi les plus performantes sur le plan des émissions de gaz à effet de serre par tonne d’aluminium produite. De plus, les trois alumineries ont été nommées membres Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, qui regroupe les chefs de file en efficacité énergétique. Elles possèdent toutes les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 17025 et l’Aluminerie de Deschambault a même été le premier producteur d’aluminium au Canada à être certifié pour sa gestion environnementale.
En collaboration avec Hydro-Québec, Alcoa détient 40% de la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan qui exploite la centrale hydroélectrique McCormick, sur la rivière Manicouagan, près de Baie-Comeau au Québec.
Puis, Alcoa détient une participation de 39% au sein de l'usine de calcination de coke de pétrole Strathcona, située près d'Edmonton en Alberta, et exploitée en partenariat avec Rio Tinto. L'usine achète du coke vert pour le transformer en coke calciné principalement destiné à la fabrication d'aluminium.
*Production normale, données internes